Association de Tireurs Mimizannais ATM A.T.M.

Championnat de France des clubs

Bonjour

Nous avons monté une équipe qui a représenteré notre club au plus haut niveau de la compétition:

Le championnat de France des clubs

Voici le réglement de cette épreuve:

Reglement cdf des clubsReglement cdf des clubs (128.79 Ko)

Résultat

Championnat de France des Clubs

Etape départementale

Pour la première fois de son existence, l'A.T.M. a participé à l'étape départementale du Championnat de France des clubs.

Par sa seule participation, l'objectif a été atteint.

Les résultats sont modestes mais nos "jeunes tireurs" avait de quoi être dépaysés puisque qu'ils participaient à des duels, et que l'encouragement du public est autorisé.

Je vous laisse imaginer l'ambiance.

Nous terminons 2ème et sommes qualifiés pour tirer l'étape régionale de cette épreuve.

Bravo à l'équipe

Les résultats complets sont ici:

Cfdc 2020 40 pistolet adultes resultatsCfdc 2020 40 pistolet adultes resultats

Notre classement niveau régional

Pas ridicule du tout, nous sommes 5 ème

0001 2

Championnat de France des Clubs

Etape régionale

Les visages sont fermés. Même les quelques sourires furtifs sont chargés d'appréhension. Nous sommes tous devant l'entrée du stand des Girondins, il manque Cécile, conduite par José. Le GPS coréen les fait tourner en rond autour du stand.

Claude renifle, tousse, les yeux en boule de billard, pas la grande forme. Daniel aborde un rictus qui pourrait s'apparenter à un sourire, mais ça ressemble plus à une grimace. Marc est imperturbable, fidèle à lui même, stoïque, il ne laisse apparaitre aucune émotion. Patrick connait cette compétition et essaie de faire oublier le stress aux autres.... Marche pas ..... Cécile arrive enfin.... Enfin, mais à l'heure quand même. Mais comme c'était la seule personne qu'on ne pouvait pas remplacer, la participation d'une femme dans l'équipe étant obligatoire la pression était montée.  Elle aborde un grand sourire, mais manifestement, l'heure est grave.

Pierre, capitaine de l'équipe, nous reçoit. Il récupère nos licences et va confirmer nos inscriptions. Nous entrons dans le stand. Pour ceux qui ne connaissent pas, le bar fait face à l'entrée, les pas de tir 10 m et 50 m sont à droite.On visitera le 50 m et ses 80 places plus tard. Nous entrons sur le pas de tir 10 m et là, les yeux s'écarquillent. Devant nous, une cinquantaine de postes. C'est bien chauffé, bien éclairé, mais là n'est pas la grosse surprise.

Nous allons tirer sur cible électronique Meyton. Une première pour trois tireurs sur cinq.

Tirer sur cible électronique revient à tirer dans un spot qui vous éclaire pleine face. Les anciens (tous sauf Cécile, donc) auront du mal à faire la mise au point sur le guidon car le contre jour sera très important.

Le seul qui ne moufte pas, c'est Marc. Tant mieux, il tire en premier, le poste numéro 9 nous est assigné. Marc ne dit rien mais il me semble que ses cheveux sont plus blancs que la semaine dernière, il me parait plus petit aussi.

09H05, début de l'installation et des essais du premier tireur.

Les cinq que nous sommes allons tirer des essais et 30 coups de match, les un derrière les autres, se succédant au poste 9. Cela laisse une moyen de 48 minutes par tireur, à 13H05, le dernier devra avoir terminé. Les points servent à changer de division, éventuellement à monter en 2ème, mais nous ne sommes pas venus pour ça.

Pierre s'installe derrière le poste et notera les tirs de chacun, fastidieux travail.

Marc attaque, et pas Mars Attacks. Début difficile, le temps de s'accommoder.  Patrick lui succède, puis Cécile, Daniel et Claude.

Les scores ne sont pas élevés, nous sortons de la chambre de torture 10 mn avant la fin. Le timing a bien été géré.

Les points obtenus ne nous feront pas monter en 2eme division.

Le moment festif de la journée, le repas. Température de 20 degrés, soleil, tous dehors autour d'une table. Jambon beurre ou pâté pour tout le monde, dessert. On refait le monde autour du match du matin.

14H30, les duels.

Il faut bien comprendre, à la boxe, les gars se donnent des coups de poing jusqu'au KO, au karaté, des coups de pied en plus, a la lute, ils se tordent dans tous les sens. Nous, nous ne tirons sur personne.

Les duels consistent à tirer un plomb en moins d'une minute et de faire mieux que son adversaire qui tire en même temps que vous. Pour résumer, on peut perdre avec un 10.5, ou gagner avec un 7. Tout dépend du tir de la personne que vous rencontrez..

Chaque tireur de l'équipe rencontre le tireur  du même niveau de l'équipe adverse. A chaque série, c'est l'équipe qui marque un point, ou pas ....

Nous rencontrons Agen et devons nous incliner, battus par une équipe plus sereine et forte que nous, malgré une défense acharnée et nottement un barrage de Cécile, qui malheureusement devra s'incliner..

Le bilan

L'objectif est atteint. C'est la première fois de son existence que l'A.T.M. présente une équipe au championnat de France des Clubs. Des tireurs ont pour la première fois participé à une compétition d'envergure nationale et ont pris conscience de la différence entre tirer au club et tirer en compétition.

A l'année prochaine j'espère.

Les résultats complets sont ici

Cfdc aquitaine 2020 resultatsCfdc aquitaine 2020 resultats (317.05 Ko)